Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Gestion des licences Office 365

En matière de gestion des licences Office 365, les organisations font face à deux défis coûteux :

  1. Sur-achat : le total des licences dépasse le nombre de licences attribuées.
  2. Sous-utilisation : un faible taux d’adoption indique que certains utilisateurs ne se servent pas de la licence qui leur est attribuée.

Le phénomène du sur-achat implique que des budgets pourraient être alloués à d’autres postes, tandis que celui de la sous-utilisation met en échec l’objet même de l’investissement, qui vise à améliorer la productivité des utilisateurs. Relever ces défis suppose de mettre en place une gestion efficace des licences Office 365, mais aussi des stratégies d’adoption auprès des utilisateurs, qui doivent reposer sur des données solides. La définition d’une approche axée sur les données repose quant à elle sur le choix d’outils appropriés pour recueillir, présenter et faire bon usage de ces informations.

Nova - License Lifecycle Management overview 02:21
Quadrotech Nova regroupe des outils de création de rapports, de délégation et d’adoption qui permettent
Quadrotech Nova regroupe des outils de création de rapports, de délégation et de gestion des stratégies qui permettent aux divisions informatiques, financières et commerciales de se saisir des problèmes de sur-achat et de sous-consommation des licences Office 365.

Combien coûte une mauvaise gestion des licences Office 365 ?

En passant en revue notre base de données Quadrotech Nova, nous avons remarqué des chiffres alarmants qui mettent en lumière la véritable ampleur du problème de gestion des licences Office 365. En choisissant la licence Office 365 E3 comme indicateur de coût standard, nous voyons clairement qu’il serait judicieux de réajuster l’utilisation des licences.

3.4M

d’utilisateurs d’O365 analysés

18 %

de licences inutilisées

$150K

gaspillés en moyenne sur le coût des licences E3

Gestion du cycle de vie des licences Office 365

Création de rapports sur les licences Office 365

Création de rapports sur les licences Office 365

Avec Quadrotech Nova, les rapports détaillés sur les licences permettent de détecter si des licences Office 365 ne sont pas utilisées ou ne sont pas correctement attribuées. Utilisez-les pour optimiser votre budget dédié aux licences et identifier les domaines dans lesquels effectuer une mise à niveau descendante, réattribuer des licences ou inciter à l’adoption.

Quadrotech Nova offre des rapports sur l’utilisation d’Office 365 issus de sources multiples (Teams, OneDrive, SharePoint Online, etc.), accompagnés d’une vaste bibliothèque graphique qui vous permet ainsi de visualiser votre utilisation et votre distribution des licences sur des frises chronologiques, des diagrammes et autres.

Des frontières métier virtuelles permettent d’obtenir des vues détaillées par unité d’exploitation, et définissent la quantité d’informations auxquelles les utilisateurs ont accès.

Gestion de la délégation et des stratégies

Gestion de la délégation et des stratégies

En créant une stratégie en matière de licences, vous pouvez déléguer l’application des licences Office 365 et l’automatiser en fonction de vos stratégies. Vous pouvez faire reposer votre stratégie sur des groupes Active Directory ou, pour les implémentations hébergées uniquement sur le Cloud, vous pouvez créer des unités organisationnelles virtuelles et attribuer les licences en fonction.

Grâce à la délégation, vous pouvez transférer la tâche d’attribution des licences aux administrateurs ou même aux chefs de service qui répartiront les licences au sein de leurs équipes en fonction des besoins, entraînant ainsi un moindre gaspillage des licences.

Imaginons, par exemple, qu’un responsable délégué bénéficie d’un quota de licences Microsoft PowerBI Pro, Visio et Project. Lorsqu’il reçoit une demande de licence, le responsable (ou l’administrateur des licences) applique la licence correspondante, qui est alors retirée de son quota.

Facturation interne

Facturation interne

De nombreuses organisations peinent à aligner les coûts des licences aux divisions de l’entreprise en raison de l’important travail manuel nécessaire à la création des rapports. Ce phénomène entrave leur capacité à produire des rapports de facturation interne efficaces.

Les rapports sur les licences de Quadrotech Nova permettent d’extraire les données indispensables à la facturation interne en compilant de nombreux détails, comme le type de licence, la division, l’entreprise, le pays et le chef de service. Vous pouvez ainsi définir ou affiner votre modèle de rétrofacturation et facturer par unité d’exploitation ou par groupe d’utilisateurs, selon vos besoins.

Commencez dès maintenant

Abaissez le coût d’Office 365 et améliorez votre taux d’adoption avec Quadrotech Nova.

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

Office 365 License Management

When it comes to Office 365 license management, organizations face two costly challenges:

  1. Over-purchasing: Your total number of licenses exceeds the number assigned.
  2. Under-utilization: Poor user adoption means assigned licenses go untouched.

Over-purchasing consumes cash that could be better spent elsewhere, and under-utilization defeats the purpose of investment, which is to improve user productivity. Tackling these challenges requires effective Office 365 license management and user adoption strategies that need to be based on solid data. In turn, a data-driven approach requires the right toolset to gather, present and make use of this information.

Nova - License Lifecycle Management overview 02:21
Quadrotech Nova combines reporting, delegation and adoption tools to help
Quadrotech Nova combines reporting, delegation and policy management tools to help IT, finance and business units tackle the problems of over-purchasing and under-utilizing Office 365 licenses.

How costly is poor Office 365 license management?

Examining our Quadrotech Nova database, we found shocking figures that highlight the true extent of the Office 365 license management problem. If we take the Office 365 E3 license as a good indicator of standard cost, this presents a substantial opportunity to right-size licensing.

3.4 M

O365 users analyzed

18%

Unused licenses

$150K

Avg. E3 license cost wasted

Office 365 License Lifecycle Management

Office 365 License Reporting

Office 365 License Reporting

The fully itemized license reports in Quadrotech Nova detect unused and incorrectly assigned Office 365 licenses. Use this to optimize your license spend and highlight where to downgrade, reassign or encourage adoption.

Quadrotech Nova combines Office 365 usage reporting from across multiple sources (Teams, OneDrive, SharePoint Online, etc.) with an extensive charting library, enabling you to visualize your license usage and allocations in timeline views, charts and more.

Granular, line of business views are enabled by Virtual Business Boundaries, which define the scope of what information individuals can see.

Delegation and Policy Management

Delegation and Policy Management

License policies enable you to delegate the function of applying Office 365 licenses, and to automate by policy. The policy can be set on Active Directory Groups or, for cloud-only implementations, you can create virtual Organizational Units and assign licenses accordingly.

Delegation enables the assignment of licenses to be pushed down to administrators or even department managers to allocate licenses to their teams according to the needs of their department, resulting in less license wastage.

As an example, a delegated manager can be given a quota of Microsoft PowerBI Pro, Visio and Project licenses. When a request is made for a license, the manager (or license administrator) would apply the appropriate license and that would be removed from their quota.

Internal Billing

Internal Billing

Many organizations struggle to align their licensing costs with business units due to the large amount of manual work involved in producing the reports. This hampers the ability to deliver effective internal billing.

Quadrotech Nova license reports extract the data needed to run internal billing by reporting on details such as license type, business unit, company, country, and manager. This enables you to define or refine your chargeback model and bill by Line of Business or User Group as required.

Get started now

Reduce Office 365 costs and drive adoption with Quadrotech Nova.